Voici les questions les plus souvent posées et les réponses que nous y avons apporté.

Témoignages, vécu ou contributions de professionnels du domaine : autant de matière première pour fournir des réponses concrètes et adéquates.

Vous trouverez ci-dessous les premières questions/réponses. Il y en a une quarantaine d'autres en cours de revue par les professionnels - elles viendront compléter cette FAQ dans les prochains jours.

N’hésitez pas à nous envoyer vos demandes ou vos interrogations, si celles-ci ne sont pas reprises dans notre FAQ nous serions ravis de l’étoffer !

De même, si vous avez des précisions à apporter ou si votre témoignage peut illustrer  une de nos réponses, envoyez-nous un e-mail à youth@mensa.be ou utilisez le formulaire de contact.

Créée par la branche belge de l'asbl Mensa, Mensa Youth est centrée sur le jeune à haut quotient intellectuel (HQI) auquel nous proposons des activités et un cadre bienveillant pour s'épanouir.

Dans une optique pluraliste, nous allons également concevoir un programme de support à l'adulte – parent, enseignant ou professionnel – sous forme de débats, conférences, groupes de parole et de soutien.

Notre troisième fer de lance est l’information : en effet, nous visons à informer les écoles, les professionnels de la santé mentale et toute autre personne intéressée par la thématique. Et ce, afin d’offrir aux jeunes HQI la meilleure intégration scolaire et sociale possible.

Mensa est une association mondiale destinée aux personnes dites HQI (Haut-Quotient Intellectuel), qui compte plus de 120.000 membres et offre une représentation active dans plus de 40 pays.

Mensa est ce que ses membres y apportent.

C'est un lieu d'épanouissement pour ses membres qui ont généralement des centres d'intérêt nombreux et évoluant avec le temps.L'association offre un environnement facilitant les discussions et le partage, ainsi que la recherche sur le HQI.

 

Le terme mensa signifie table en latin : Mensa veut être une association obéissant au principe de la table ronde, qui donne à chaque membre une même importance, quels que soient son sexe, sa race, son origine, son âge, sa formation et ses convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

Mensa, en tant qu’association, se réserve de prendre parti et de porter des jugements. Chaque membre est libre d'avoir et d'exprimer ses idées.

Nos valeurs : favoriser, développer et partager le savoir et la connaissance.